C’est à 18H au Stadium de Belfast que nos Bleues avaient rendez-vous aujourd’hui pour affronter les Américaines et tenter de décrocher pour la 7ième fois une troisième place en coupe du Monde. D’un côté, les Françaises devaient retrouver le chemin de la victoire après une défaite douloureuse face aux Anglaises jeudi dernier. De l’autre, les Etats-Unis balayés par les Néo-Zélandaises en demies avaient à coeur de ramener le bronze.

Les Françaises en première mi-temps peinent à jouer libérées. Si elles nous avaient habitués à réaliser des entames de match en trombe, ce sont bien les Américaines qui durant le premier quart d’heure ont main mise sur le ballon. A la 16e minute, les Bleues sont dominées à 82% sur la possession et concèdent 3 points au marqueur.

L’essai de Léanïg Corson à la 21ième parvient enfin à libérer les Bleues qui désormais déroulent leur rugby.  Quelques minutes plus tard Julie Annery manque comme en demi de marquer un essai en bord de ligne, une nouvelle fois poussée en touche à 5m de l’en-but américain. Les Américaines défendent solidement et sont très agressives. Oui mais voilà la machine Bleue est lancée et Marjorie Mayans vient inscrire à la 31ième minute le second essai des Françaises qui mènent désormais 12 à 3.

Dans la foulée la capitaine de l’équipe de France, Gaëlle Mignot s’offre un essai : 19-3. Alors qu’on pensait les Américaines en déperdition celles-ci parviennent en toute fin de première mi-temps à inscrire un essai en pilonnant la défense française.

Mi-temps : La France mène 19 à 10, rien est encore joué !

De retour des vestiaires les Bleues n’ont pas l’intention de laisser les Américaines revenir au score. A l’image de leur demi de mêlée, Le Pesq, les Bleues sont opportunistes et trouvent la faille dans le rideau américain. 24-13. C’est au tour de Julie Annery d’être enfin récompensée, cette fois-ci l’essai lui sera validé. Les Françaises dominent et mènent 31 à 16.

Comme en première mi-temps, les Américaines ne lâchent rien ! Un essai des 70m adverse leur permet de garder espoir. Il restent alors 8 minutes à jouer et les Françaises possèdent 8 points d’avance…

Le score n’évoluera plus malgré des Américaines qui prennent tous les risques. La défense française est en place et ne cédera pas.

Score final : 31 – 23. 

L’équipe de France féminine remporte la troisième place de la coupe du Monde de rugby 2017, ici à Belfast. C’est une médaille qu’elles vont à présent pouvoir savourer après 17 jours de compétition. Bravo les Bleues ! 

Pour la Finale opposant les Néo-Zélandaises aux Anglaises, rendez-vous ce soir à 20h45 sur France 4.

 

Mélanie

Publicités