• Ce soir se déroulait à Belfast la deuxième demi-finale opposant le Quize de France au Quinze de la rose. Une rencontre qui s’annonçait serrée entre deux équipes victorieuses de leur poule. Si sur papier l’avantage était donné aux Anglaises, vainqueurs de la dernière édition, les Françaises qui avaient fait bonne impression durant les phases de poule avait à cœur de décrocher leur place pour les phases finales.

Les premières minutes sont françaises mais la pluie battante gêne les Bleues dans leurs transmissions. Malgré les intempéries le Quinze de France envoie le jeu au large. La défense  anglaise est solide et ce sont elles qui ouvrent le score à 17ieme minute. 3-0 en faveur du Quinze de la rose.

Les Françaises sont déterminées mais manquent de réussite à l’image de Lénaïg Corson qui avant la demi-heure de jeu ne parvient pas à donner son ballon à quelques mètres de l’en but anglais … Les Anglaises dans la foulée se montrent dangereuses grâce à une percée de leur deuxième centre qui trouve la faille dans le rideau bleu. Mais les Françaises ne lâchent pas et parviennent à deux reprises à empêcher la sortie de balle des Anglaises.

Juste avant la mi-temps les Bleues obtiennent une pénalité. Bien que située à 36 mètres des poteaux anglais, Shanon Izar ajuste son coup de pied, 3-3.

La mi-temps rententit au stadium de Belfast et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur une égalité parfaite : 3-3.

De retour sur le terrain les Françaises subissent les assaults britanniques. Le sauvetage héroïque d’Audrey Forlani à la 47 minute permet aux Françaises de rester dans la partie. Mais elles doivent néanmoins concéder une pénalité à la 52e. 6-3 en faveur des Anglaises.

Les Anglaises ont main mise sur le ballon et les Françaises bien que tenaces concèdent du terrain. Ce qui devait arriver arriva, à force de pousser les Anglaises inscrivent un essai à la 60e. Le break est fait, les Françaises sont désormais menées 13-3. On pensait les Françaises revenues dans la partie quand l’essai de Julie Annery est finalement refusé pour un pied en touche.

Il restent 10 minutes à jouer et 10 points à rattraper pour le quize Français. Des fautes individuelles et une mauvaise conquête en touche pourtant point fort des Françaises jusque là empêchent les bleues de relancer. Nul doute que les filles se sont battues coûte que coûte en jouant chaque coup à fond, en envoyant des filles lancéea Mais malheureusement sans réussite à clé.

La rencontre se termine un essai anglais quand les Françaises  dans une ultime tentative essayaient de relancer de leur en but.

Score final : 20-3.

La combativité des Françaises n’a pas suffit face à une équipe d’Angleterre plus expérimentée qui a su saisir chaque opportunité d’alourdir le score. Les Françaises doivent à présent se tourner vers la troisième place qu’elles se disputeront samedi face au États-Unis.

Les Anglaises quant à elles accéderont pour la 7ieme fois en 8 éditions aux phases finales. Elles affirmeront les Néo-Zélandaises largement victorieuses  des Etats-Unis.

Publicités