Ce soir l’Equipe de France féminine de rugby à XV disputait son second match de poule face à l’Australie. Les Australiennes n’avaient pas le droit à l’erreur après avoir concédées la victoire aux Irlandaises pour deux petits mais précieux points mercredi dernier. Le XV français féminin devait quant-à lui confirmer son état de forme face à un adversaire plus imposant.

« On prend les mêmes et on recommence », les Françaises ont su une nouvelle fois dès l’entame de match mettre une forte pression offensive sur leur adversaire. 25 minutes se sont passées dans l’UCD Bowl et les Australiennes ont déjà encaissé 3 essais. Triplé signé Shannon Izar, décidément bien en forme. Les Françaises confirment par ailleurs leur supériorité, quasi suprématie, en mêlée face à un pack pourtant plus imposant (la troisième ligne australienne pesant à elle seule 108 kg!).

Plus agiles ballon en main, les Françaises alternent entre fixation et débordement et se prennent même le luxe de jouer dans la défense adverse. On peine à croire que les Françaises n’ont affronté qu’une seule équipe jusque-là.

Un ballon qui ne perd pas de vitesse et qui est éjecté rapidement permettent à l’équipe de France de mener 5 essais à 0 à la mi-temps. 

Loin de vouloir se suffire d’une victoire quasi assurée, les Françaises rentrent sur le pré et imposent une forte intensité, sixième essai à la clé.

En seconde mi-temps, les Australiennes parviennent tout de même à conserver le ballon ce qui leur permet d’atteindre les 72% de possession ! Néanmoins les Françaises restent appliquées et solidaires en défense et empêchent leur adversaire de percer le rideau bleu. Coup de massue lorsque la Villeneuvoise Romane Ménager vient inscrire un essai de plus de 60 mètres sur un temps fort australien. Les Australiennes dans la foulée sont réduites à 14 pour un plaquage dangereux sur Marjorie Mayans.

Score final : 48 – 0. Avec deux victoires en deux matchs et surtout deux bonus décochés, les Françaises se positionnent en tête de leur poule. 10 points devant les Irlandaises 8 pts.

Le prochain rendez-vous Jeudi 17 août, 20h45 contre l’Irlande, qui s’est difficilement imposé aujourd’hui-même face au Japon. Un dernier match de poule qui promet une belle intensité, car les Irlandaises chez elles savent que la victoire leur est obligatoire pour pouvoir accéder aux phases finales.

La place de meilleur second n’est d’ailleurs pas joué d’avance car si les Françaises comptabilisent ce soir 10 pts au compteur, c’est aussi le score que possèdent les Anglaises et les Etats-Unis dans la poule B.

La dernière journée s’annonce donc trépidante jusqu’à la dernière minute !

`

Mélanie

Publicités